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Alchimie et psychothérapie (3) – La Pierre Philosophale

Alchimie et psychothérapie (3) – La Pierre Philosophale

Selon Jung, les alchimistes avaient inconsciemment projeté dans la description de l’opus alchimique ce qui se déroule dans le processus d’individuation. Or d’un côté le but des alchimistes était la réalisation de la Pierre Philosophale, et de l’autre, le but du processus d’individuation est de réaliser une relation consciente avec le Soi. En suivant ce parallèle, nous nous appuierons ci-dessous sur les propriétés de la Pierre Philosophale pour décrire les propriétés de cette relation.

Alchimie et psychothérapie (2) – Les sept opérations

Alchimie et psychothérapie (2) – Les sept opérations

S’il est habituel de distinguer les procédures chimiques qui devaient transformer la matière première en Pierre des Philosophes en quatre phases (nigredo, albedo, citinitas et rubedo), une autre description les décrit au moyen d’opérations. On présente ci-après succinctement les opérations majeures et leur parallèle psychologique.

Alchimie et psychothérapie (1) – Les quatre phases de l’œuvre

Alchimie et psychothérapie (1) – Les quatre phases de l’œuvre

Pour Jung, l’alchimie a été un parallèle historique qui lui a permis de trouver un point de vue extérieur venant à l’appui de ses thèses. Il s’aperçut que certaines des images dans les rêves de ses patients étaient identiques aux symboles alchimiques. Selon lui, les alchimistes n’avaient certainement jamais produit ni la Pierre ni en conséquence l’or. Parce qu’ils étaient préoccupés par une autre finalité que les processus à l’œuvre dans leur psyché, la projection des mécanismes correspondants avait pu se faire de façon pure sur ce qu’ils observaient et ils avaient eu inconsciemment accès à un aperçu des modèles profonds de la psyché. L’étude du symbolisme alchimique lui fournit alors une carte de l’ensemble du processus d’individuation.

La mère et ses enfants dans la psychologie de Jung

La mère et ses enfants dans la psychologie de Jung

La mère et ses enfants Selon Jung, les caractéristiques réelles des parents n’expliquent pas à elles seules l’influence de leur relation à leurs enfants. A l’influence des parents réels viennent se mêler, en provenance des enfants, des influences inconscientes qui informent tout autant, sinon plus, la relation parents-enfants et ce qui en résulte. Par exemple […]

Carl Gustav Jung, le numineux et le processus d’individuation

Carl Gustav Jung, le numineux et le processus d’individuation

Jung nait le 26 juillet 1875 au bord du lac de Constance à Kesswil en Suisse. Son père est pasteur luthérien et du côté de sa mère il compte d’éminents ancêtres médecins. Sa mère est par ailleurs passionnée d’occultisme. Ceci entrainera chez lui un double attrait pour la théologie et la médecine et il entreprendra des études de psychiatrie achevées avec une thèse sur «La psychopathologie des phénomènes dits occultes» en 1902.

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (3)

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (3)

Lors de son départ pour la Crète, Thésée emporte une voile blanche et une voile noire. Cela lui permettra, lors de son retour, d’annoncer de loin sa réussite ou son échec à son père Egée. Il est décidé que s’il a vaincu le Minotaure il hissera la voile blanche, sinon, il hissera la voile noire. […]

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (2)

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation (2)

A Athènes, Egée vit avec Médée. Médée est d’une beauté absolue, mais c’est aussi la nièce de Circé, et elle a tué ses propres enfants et son propre frère… bref, c’est une dangereuse sorcière ! Egée n’a pas d’héritier légitime et il doit faire face à l’avidité des cinquante fils de Pallas qui veulent s’emparer […]

Janus et le processus thérapeutique

Janus et le processus thérapeutique

J’ai trouvé dans le symbolisme attaché à Janus assez de points communs avec le processus thérapeutique pour décider d’en faire un des emblèmes de mon site. Pourquoi ? Un peu de mythologie le fera comprendre …
On ne connaît pas l’origine du dieu Janus mais on sait que Janus fut avant tout un dieu solaire. Il serait aussi ancien que le monde dont il est le gardien, de même qu’il est le gardien des portes qu’il ouvre ou qu’il ferme et de tous les mouvements de passage correspondants.

Psyché et l’Amour

Psyché et l’Amour

Qu’est-ce que la psyché ? On peut en donner des définitions : la psyché serait la conscience, l’union de la conscience et de l’inconscient, l’âme…. Encore faudrait-il s’entendre sur les définitions de la conscience, de l’inconscient, de l’âme ! En fait, personne ne sait vraiment ce qu’est la psyché…

Relecture

Relecture

« Lorsqu’on parvient à se souvenir de soi-même, à établir une différence entre soi-même et nos passions, on découvre alors le Soi ; on commence à s’individuer. » C.G.Jung, Psychologie du Yoga de la Kundalini (adaptation) Une thérapie ne s’arrête pas à ce qui se passe lors des séances. Elle se prolonge dans la vie […]

Perversion morale

Perversion morale

La perversion morale concerne la perversion de la relation. Le pervers souhaite devenir le maître de la relation dans laquelle il va pouvoir décharger sur un autre la douleur qu’il ne ressent pas et ses contradictions internes qu’il refuse de voir. Il avance dans le secret, masqué. Il est généralement intelligent et très bon psychologue, […]

Taoïsme et psychothérapie

Taoïsme et psychothérapie

Le Tao est le processus spontané à la source de toutes choses. Bien qu’il ne puisse pas être défini ou exprimé adéquatement par des mots, il peut être expérimenté. Et en faire l’expérience, c’est réaliser que nous ne sommes pas à part de ce processus mais que nous en sommes une manifestation. Le taoïsme n’est pas personnel.

Religion et inconscient selon Freud, Lacan et Jung (1) : Freud

Religion et inconscient selon Freud, Lacan et Jung (1) : Freud

L’idée d’un inconscient semble avoir toujours existée. On la retrouve par exemple dans la manière dont les rêves ont de tous temps servi de moyen d’accès à un savoir non directement accessible à la conscience, ou encore dans les pratiques des chamans censés avoir accès à d’autres mondes.

Bouddhisme et psychothérapie

Bouddhisme et psychothérapie

Si la psychothérapie est définie comme l’utilisation de moyens psychologiques en vue d’une guérison, alors elle est proche du bouddhisme, puisque le bouddhisme peut être défini comme une science de l’esprit qui vise la fin de la souffrance. Mais la psychothérapie peut aussi être définie comme un soin de la psyché. Or le mot psyché […]

La langue des oiseaux et les rêves

La langue des oiseaux et les rêves

La langue des oiseaux pourrait être celle de l’âme, car dans presque toutes les cultures les oiseaux ont été censés parler son langage… Ceci dit, la langue des oiseaux est aussi un système cryptographique…

Rêves et chamanisme

Rêves et chamanisme

En dehors des récupérations de toutes sortes et des impasses superficielles de ce qui peut apparaître comme une mode, le chamanisme est étroitement lié, à sa manière, au travail avec les rêves…

Rêves et non-dualité

Rêves et non-dualité

Quand je vois que je ne suis rien, c’est la sagesse. Quand je vois que je suis tout, c’est l’amour. Entre les deux, ma vie s’écoule. Nisargadatta Maharaj Non-dualité, soi et sens de soi Non-dualité est un terme dérivé du mot sanscrit Advaita qui signifie non-deux. Dans les traditions non-duelles, le sens de la séparation […]

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Vide ici, vide là, mais l’univers infini se trouve partout devant vos yeux.

Pour Seng-ts’an, rien n’existe en soi, les distinctions entre vide et forme, relatif et absolu, présence et absence etc… sont à dépasser…

Confiance en l’esprit (9): effacer ses traces

Confiance en l’esprit (9): effacer ses traces

Dans la pensée dualiste, mouvement et immobilité sont en opposition. Pourtant, chercher à demeurer immobile est une sorte de mouvement, de même qu’être totalement à ce que nous faisons suppose de ne pas en être distrait, c’est-à-dire suppose une immobilité intérieure…

Confiance en l’esprit (8): Cesser de rêver

Confiance en l’esprit (8): Cesser de rêver

Ne plus rêver “Repos et troubles proviennent de nos illusions, de nos rêves. Dans l’éveil il n’y a plus rien à quoi s’attacher, plus rien à rejeter.” Nous tenons à la quiétude, mais nous ne voyons pas que nos troubles dérivent essentiellement de nos attachements. De sorte que chercher à quitter le bruit du monde […]

Confiance en l’esprit (7): Tout accepter et ne rien poursuivre

Confiance en l’esprit (7): Tout accepter et ne rien poursuivre

Tout accepter et ne rien poursuivre “Si vous souhaitez cheminer sur la Voie Unique, ne détestez pas le monde des sens et des idées” Dans la perspective de Seng-ts’an, l’unification de notre vie est incompatible avec le rejet de quoi que ce soit. Ici encore, il nous exhorte à rechercher la sobriété d’une vie qui […]

Confiance en l’esprit (6): demeurer sans but et s’accorder à sa nature propre

Confiance en l’esprit (6): demeurer sans but et s’accorder à sa nature propre

“La Voie est vaste, généreuse. Ni facile, ni difficile.” Inutile de courir après soi, il n’y a aucun obstacle pour être soi-même. Les obstacles naissent uniquement du fait que nous cherchons sans cesse à être ce que nous ne sommes pas. Etre soi n’est pas un objectif, c’est réaliser ce que nous sommes sans le […]

Confiance en l’esprit (5): Les objets disparaissent, l’esprit disparaît

Confiance en l’esprit (5): Les objets disparaissent, l’esprit disparaît

“En l’absence de pensées discriminantes, le vieil esprit cesse d’exister” La pensée discriminative sépare le monde en termes d’objets d’attraction ou de répulsion. Ce que nous appelons ordinairement l’esprit est pour l’essentiel fait de telles pensées, de sorte qu’en première approche, l’absence de pensées discriminantes revient à un état dénué d’esprit. C’est-à-dire un état libéré […]

Confiance en l’esprit (4): Au-delà des attentes, au-delà de l’esprit

Confiance en l’esprit (4): Au-delà des attentes, au-delà de l’esprit

“Les modifications qui semblent se produire dans la vacuité du monde ne sont qualifiées de réelles qu’en raison de notre ignorance.” On explique la vacuité en disant en quelque sorte que ce qui constitue le monde des phénomènes et les changements que nous observons, qu’ils soient externes ou internes, n’ont pas d’existence en eux-mêmes, mais […]

Confiance en l’esprit (3): Retourner à la racine

Confiance en l’esprit (3): Retourner à la racine

“Ceux qui ne vivent pas de l’origine échouent dans l’activité comme dans la passivité, dans l’affirmation comme dans la négation.” Vivre de l’origine, c’est ne pas vouloir une chose plus qu’une autre, mais vouloir cela seulement qui nous conduit davantage à vivre à partir de notre centre, du Soi. Ce qui suppose de sortir de […]

Confiance en l’esprit (2): Rester serein

Confiance en l’esprit (2): Rester serein

“La Voie est parfaite comme l’espace : rien n’y manque et rien n’y est superflu” Toujours, quelque chose semble nous manquer. Alors nous accumulons des idées, des connaissances, des pratiques… qui semblent pouvoir nous combler, et nous nous créons ainsi une demeure où nous manquons de place, d’espace. L’espace, lui, accueille tout et ne rejette rien, […]

Confiance en l’esprit

Confiance en l’esprit

Une thérapie débouche souvent sur un désir de connaissance approfondi de soi. C’est parfois son principal motif lorsqu’aucune autre manière ne semble pouvoir y conduire. C’est particulièrement le cas dans une thérapie d’inspiration jungienne où le travail avec les rêves peut donner accès, de façon marquante, à une connaissance de soi plus profonde. C’est aussi […]

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (5): Apprivoiser

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (5): Apprivoiser

    Le fouet et la corde sont nécessaires à tout moment. Si vous le laissez suivre ses caprices, il pourrait s’écarter dans la poussière. Si vous l’apprivoisez correctement, il sera pur et doux. Sans bride ni chaînes, il vous suivra de lui-même.   Une fois le taureau saisi, il faut l’apprivoiser, c’est-à-dire faire notre […]

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (4): Saisir

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (4): Saisir

    Usant de toutes mes énergies, je mes suis finalement emparé du taureau. Mais il est sauvage et fort. Difficile de le débarrasser de ses habitudes ! Parfois il parade au sommet de la plaine, Parfois il se dresse dans la brume.     Après la vision fugitive de l’étape précédente, nous faisons face […]

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (2): Voir

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (2): Voir

    Près de la rivière, sous les arbres, je vois les empreintes; Je m’assois sur l’herbe odorante et j’étudie les signes ; Même s’il s’enfonce de plus en plus profondément dans les montagnes, Le taureau n’a nul endroit ou se cacher.   “Près de la rivière, sous les arbres, je vois les empreintes;” Qui […]

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (1): Chercher

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (1): Chercher

    Sans cesse j’écarte les hautes herbes. Les eaux montent, les montagnes s’éloignent, les chemins paraissent sans fin. Sans force, épuisé, je ne sais plus où chercher, Je n’entends que le chant lancinant des cigales dans les érables.   “Sans cesse j’écarte les hautes herbes.” Pour nous réaliser nous sommes la plupart du temps […]

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3e Millénaire N°110 – Hiver 2013

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