Catégories d’Articles

Catégories d’Articles

Alchimie et psychothérapie (3) – La Pierre Philosophale

Alchimie et psychothérapie (3) – La Pierre Philosophale

L’Opus alchimique et l’individuation sont comme une aventure intérieure et une quête de sagesse, ressenties comme une participation à un processus intemporel de la vie psychique. Ils favorisent une expansion de la conscience et conduisent à des expériences numineuses. La Pierre Philosophale possède des propriétés paradoxales, capturant le caractère mystérieux de la psyché. Pour Jung, l’alchimie clarifie le processus d’individuation, où réaliser la Pierre Philosophale est médiatisé par l’établissement d’une relation au Soi.

Alchimie et psychothérapie (3) – La Pierre Philosophale

Alchimie et psychothérapie (2) – Les sept opérations

Les sept opérations alchimiques et leurs parallèles psychologiques peuvent être présentées de cette manière : la calcinatio brûle les fausses identifications, la solutio dissout les rigidités. La coagulatio incarne la relation au Soi, intégrant l’ombre. La sublimatio réalise le Soi, la circulatio crée un sentiment de répétition avant l’émergence d’un point de conjonction. La mortificatio et la putrefactio impliquent d’accepter de « mourir » à l’ego. La separatio différencie les fonctions psychiques. Enfin, la coniunctio réconcilie les opposés purifiés, dans une union de l’amour et de la sagesse.

Alchimie et psychothérapie (3) – La Pierre Philosophale

Alchimie et psychothérapie (1) – Les quatre phases de l’œuvre

Pour Jung, l’alchimie a été un parallèle historique qui lui a permis de trouver un point de vue à l’appui de ses thèses. Il s’aperçut que certaines des images dans les rêves de ses patients étaient identiques aux symboles alchimiques. Selon lui, les alchimistes n’avaient jamais produit de l’or. Mais parce qu’ils étaient préoccupés par une autre finalité, la projection des mécanismes à l’œuvre dans leur psyché avait pu se faire de façon pure sur ce qu’ils observaient. L’étude du symbolisme alchimique lui fournit alors une carte de l’ensemble du processus d’individuation.

La mère et ses enfants en psychologie analytique jungienne

La mère et ses enfants en psychologie analytique jungienne

Selon Jung, l’impact des parents sur leurs enfants dépasse l’éducation visible; les facteurs inconscients tels que l’anima/animus et l’imago maternel jouent un rôle crucial. Le complexe mère influence différemment les fils et les filles : chez le fils, il peut créer insécurité ou comportements extrêmes influencés par l’anima, mais aussi favoriser des relations enrichissantes. Chez la fille, ce complexe peut soit amplifier soit inhiber ses instincts, nécessitant une différenciation de l’animus pour son individuation. La thérapie vise à distinguer les projections de l’expérience véritable de l’enfant.

Fonction Transcendante et Imagination Active selon Carl Gustav Jung

Fonction Transcendante et Imagination Active selon Carl Gustav Jung

L’imagination active de Jung facilite l’individuation en unissant les contenus conscients et inconscients pour promouvoir leur transformation. Cette pratique, basée sur des perceptions internes comme les rêves, favorise l’autonomie et la réconciliation intérieure, bien qu’elle puisse requérir un accompagnement initial pour gérer ses risques.

Jung, Thésée, Ariane et et la mort du vieil homme

Jung, Thésée, Ariane et et la mort du vieil homme

Lors de son départ pour la Crète, Thésée emporte une voile blanche et une voile noire. Cela lui permettra, lors de son retour, d’annoncer de loin sa réussite ou son échec à son père Egée. Il est décidé que s’il a vaincu le Minotaure il hissera la voile blanche, sinon, il hissera la voile noire. […]

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation

Jung, Thésée et le labyrinthe de l’individuation

A Athènes, Egée, le père de Thésée, vit avec Médée. Médée est d’une beauté absolue, mais c’est aussi la nièce de Circé, et elle a tué ses propres enfants et son propre frère… bref, c’est une dangereuse sorcière ! Egée n’a pas d’héritier légitime et il doit faire face à l’avidité des cinquante fils de […]

Le symbolisme de Janus et le processus thérapeutique

Le symbolisme de Janus et le processus thérapeutique

J’ai trouvé dans le symbolisme attaché à Janus assez de points communs avec le processus thérapeutique pour décider d’en faire un des emblèmes de mon site. Pourquoi ? Un peu de mythologie le fera comprendre …
On ne connaît pas l’origine du dieu Janus mais on sait que Janus fut avant tout un dieu solaire. Il serait aussi ancien que le monde dont il est le gardien, de même qu’il est le gardien des portes qu’il ouvre ou qu’il ferme et de tous les mouvements de passage correspondants.

Psyché et l’Amour

Psyché et l’Amour

Qu’est-ce que la psyché ? On peut en donner des définitions : la psyché serait la conscience, l’union de la conscience et de l’inconscient, l’âme…. Encore faudrait-il s’entendre sur les définitions de la conscience, de l’inconscient, de l’âme ! En fait, personne ne sait vraiment ce qu’est la psyché…

Taoïsme et psychothérapie

Taoïsme et psychothérapie

Le Tao est le processus spontané à la source de toutes choses. Bien qu’il ne puisse pas être défini ou exprimé adéquatement par des mots, il peut être expérimenté. Et en faire l’expérience, c’est réaliser que nous ne sommes pas à part de ce processus mais que nous en sommes une manifestation. Le taoïsme n’est pas personnel.

Religion et inconscient selon Freud

Religion et inconscient selon Freud

L’idée d’un inconscient semble avoir toujours existée. On la retrouve par exemple dans la manière dont les rêves ont de tous temps servi de moyen d’accès à un savoir non directement accessible à la conscience, ou encore dans les pratiques des chamans censés avoir accès à d’autres mondes.

Bouddhisme et psychothérapie

Bouddhisme et psychothérapie

Si la psychothérapie est définie comme l’utilisation de moyens psychologiques en vue d’une guérison, alors elle est proche du bouddhisme, puisque le bouddhisme peut être défini comme une science de l’esprit qui vise la fin de la souffrance. Mais la psychothérapie peut aussi être définie comme un soin de la psyché. Or le mot psyché […]

Rêves et chamanisme

Rêves et chamanisme

En dehors des récupérations de toutes sortes et des impasses superficielles de ce qui peut apparaître comme une mode, le chamanisme est étroitement lié, à sa manière, au travail avec les rêves…

Transformation 24 : Le retour

Transformation 24 : Le retour

L’accomplissement ultime de soi est le retour au Soi originel. Inversement, l’éloignement du Soi finit par conduire au sentiment paradoxal d’être éloigné de soi. Le temps venu, toutefois, toute chose finit par faire retour à sa source. L’éloignement de soi, avec les désagréments qu’il cause, finit par entraîner le souhait conscient de se retrouver. C’est aussi le souhait non conscient d’un retour au Soi qui en est l’origine et le but. Aussi, ce retour ne se force pas. Il se reçoit fondamentalement dans le silence du « je », et non dans les tentatives externes de se trouver.

Transformation 32 : La constance

Transformation 32 : La constance

Se laisser transformer en maîtrisant sa force pour ne pas rechercher un résultat rapide, mais s’engager dans une transformation sans fin. La constance est au cœur du Livre des Transformations car la pratique de l’éveil implique un ajustement continu aux mouvements de la vie.

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Vide ici, vide là, mais l’univers infini se trouve partout devant vos yeux.

Pour Seng-ts’an, rien n’existe en soi, les distinctions entre vide et forme, relatif et absolu, présence et absence etc… sont à dépasser…

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit (9): effacer ses traces

Dans la pensée dualiste, mouvement et immobilité sont en opposition. Pourtant, chercher à demeurer immobile est une sorte de mouvement, de même qu’être totalement à ce que nous faisons suppose de ne pas en être distrait, c’est-à-dire suppose une immobilité intérieure…

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit (7): Tout accepter et ne rien poursuivre

« Si vous souhaitez cheminer sur la Voie Unique, ne détestez pas le monde des sens et des idées »Dans la perspective de Seng-ts’an, l’unification de notre vie est incompatible avec le rejet de quoi que ce soit. Ici encore, il nous exhorte à rechercher la sobriété d’une vie qui ne soit pas basée sur le rejet […]

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit (6): demeurer sans but, s’accorder à sa nature

« La Voie est vaste, généreuse. Ni facile, ni difficile. »Inutile de courir après soi, il n’y a aucun obstacle pour être soi-même. Les obstacles naissent uniquement du fait que nous cherchons sans cesse à être ce que nous ne sommes pas. Etre soi n’est pas un objectif, c’est réaliser ce que nous sommes sans le voir, […]

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit (5): Les objets et l’esprit disparaissent

« En l’absence de pensées discriminantes, le vieil esprit cesse d’exister »La pensée discriminative sépare le monde en termes d’objets d’attraction ou de répulsion. Ce que nous appelons ordinairement l’esprit est pour l’essentiel fait de telles pensées, de sorte qu’en première approche, l’absence de pensées discriminantes revient à un état dénué d’esprit. C’est-à-dire un état libéré de […]

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit (4): Au-delà des attentes, au-delà de l’esprit

« Les modifications qui semblent se produire dans la vacuité du monde ne sont qualifiées de réelles qu’en raison de notre ignorance. »On explique la vacuité en disant en quelque sorte que ce qui constitue le monde des phénomènes et les changements que nous observons, qu’ils soient externes ou internes, n’ont pas d’existence en eux-mêmes, mais n’existent […]

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit (3): Retourner à la racine

« Ceux qui ne vivent pas de l’origine échouent dans l’activité comme dans la passivité, dans l’affirmation comme dans la négation. »Retourner à la racine, vivre de l’origine, c’est ne pas vouloir une chose plus qu’une autre, mais vouloir cela seulement qui nous conduit davantage à vivre à partir de notre centre, du Soi. Ce qui suppose […]

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit (2): Rester serein

« La Voie est parfaite comme l’espace : rien n’y manque et rien n’y est superflu »Toujours, quelque chose semble nous manquer. Alors nous accumulons des idées, des connaissances, des pratiques… qui semblent pouvoir nous combler, et nous nous créons ainsi une demeure où nous manquons de place, d’espace. L’espace, lui, accueille tout et ne rejette rien, et […]

Confiance en l’esprit (fin) : Au-delà du langage

Confiance en l’esprit

Une thérapie débouche souvent sur un désir de connaissance approfondi de soi. C’est parfois son principal motif lorsqu’aucune autre manière ne semble pouvoir y conduire. C’est particulièrement le cas dans une thérapie d’inspiration jungienne où le travail avec les rêves peut donner accès, de façon marquante, à une connaissance de soi plus profonde. C’est aussi […]

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (8): Tout oublier

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (8): Tout oublier

  Fouet, attache, bouvier et taureau – tous sont vides. Le ciel bleu qui s’étend au loin, est si immense qu’aucun message ne peut le contenir. Comment des flocons de neige pourraient-ils tenir sur un four chauffé au rouge ? Arrivé à ce point, l’intention des patriarches est manifeste. « Le taureau et l’enfant oubliés ». A […]

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (6): Revenir chez Soi

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (6): Revenir chez Soi

  Sur le dos du taureau, je désire rentrer chez moi. Je joue de la flûte dans la lueur du soleil couchant. Chaque mesure, chaque mélodie est faite de sons d’harmonie. Les intimes du vrai se reconnaissent sans mot. Au stade du retour chez Soi, l’effort d’apprivoisement a donné des résultats. Jusque-là, nos efforts étaient sinueux, faits […]

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (5): Apprivoiser

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (5): Apprivoiser

  Le fouet et la corde sont nécessaires à tout moment. Si vous le laissez suivre ses caprices, il pourrait s’écarter dans la poussière. Si vous l’apprivoisez correctement, il sera pur et doux. Sans bride ni chaînes, il vous suivra de lui-même. Une fois le taureau saisi, il faut l’apprivoiser, c’est-à-dire faire notre ce qui a été […]

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (4): Saisir

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (4): Saisir

  Usant de toutes mes énergies, je me suis finalement emparé du taureau. Mais il est sauvage et fort. Difficile de le débarrasser de ses habitudes ! Parfois il parade au sommet de la plaine, Parfois il se dresse dans la brume.  Après la vision fugitive de l’étape précédente, nous faisons face à la nature paradoxale du […]

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (3): Découvrir

La psychothérapie jungienne et l’art d’apprivoiser le taureau (3): Découvrir

  Le rossignol chante sur la branche. Le soleil est chaud, la brise est douce et fraiche, et les saules sur la rive sont verts. Il n’y a aucune place ou vous puissiez lui échapper. Sa superbe tête décorée de cornes imposantes peut-elle être représentée ?  « Le rossignol chante sur la branche. »Le chant du rossignol est pur, […]

Patrick Bertoliatti

Souscription

Rejoignez notre liste de diffusion pour être averti des nouveaux articles

.

Publications

Welcome To The Jungle – 26 avril 2023

Contribution à article :
« On a demandé à un psychopraticien de décrypter vos rêves (parfois perchés) de taf »

Inexploré Magazine N°39 – Juillet-Août-Septembre 2018

Quand le rêve fait vaciller la réalité

Psychologies Magazine N°348 – Février 2015

Cinq étapes pour interpréter vos rêves

Comment décrypter ses rêves ?

3e Millénaire N°110 – Hiver 2013

Articles sur le sujet des rêves dans les traditions spirituelles

.