Fonction Transcendante et Imagination Active

Jung

Imagination active et fonction transcendante

L’imagination active décrite par Jung offre à qui la pratique, par une maturation intensifiée et accélérée de sa personnalité, la possibilité de réaliser sa propre nature en dehors de toute contrainte et d’assumer totalement la responsabilité de sa propre manière d’être. Elle permet l’expression de ce que Jung a nommé la fonction transcendante en référence « à une fonction mathématique du même nom et qui est une fonction des nombres imaginaires et réels. La “fonction transcendante” provient de l’union des contenus conscients et inconscients » (C.G.Jung – L’Ame et le Soi). Cette fonction s’exprime par la faculté de métamorphose de l’âme lors de la confrontation des contenus de la conscience et de l’inconscient.

La fonction transcendante

Pour satisfaire ses fonctions d’orientation et d’adaptation, la conscience à tendance à inhiber tout contenu de conscience qui lui paraît non adéquat à leur exercice. Il le rejette/refoule intérieurement, constituant ainsi progressivement l’inconscient personnel. D’autres éléments peuplent l’inconscient, « les traces de comportement hérité qui constituent l’esprit humain » (C.G.Jung – L’Ame et le Soi); on parle alors de l’inconscient collectif. Schématiquement, les contenus de l’inconscient personnel à l’inconscient collectif (en passant par ceux de l’inconscient familial, national etc.) forment l’inconscient selon Jung.

L’inconscient semble posséder un seuil d’intensité qui retient tous les éléments qui n’ont pas atteint l’énergie nécessaire pour le dépasser. Avec le temps, l’énergie des contenus refoulés augmentant, l’attitude unilatérale consciente peut provoquer un conflit intrapsychique. On observe qu’il en résulte alors une perte d’énergie du conscient au profit des éléments inconscients. De même, certaines expériences nouvelles ou évènements propices peuvent être l’occasion d’activation d’autres contenus. Dans tous les cas, les éléments inconscients atteignant le seuil d’intensité requis peuvent alors faire irruption. On les retrouve dans les rêves ou certaines pensées récurrentes ou obsédantes par exemple. Mais ils émergent aussi dans la réalité dite « extérieure ». Ils peuvent alors provoquer des évènements, symptômes et/ou dysfonctionnements comportementaux aux conséquences parfois destructrices.

Les deux parties de la fonction transcendante

Ces moments d’émergence correspondent à la première partie de la fonction transcendante. Elle permet aux contenus inconscients d’apparaitre à la conscience. Toutefois le rôle de la fonction transcendante est protecteur. Elle peut permettre le dépassement sans encombres des blocages existentiels dont l’individu ne parvient pas à sortir. En l’aidant à construire une nouvelle façon de vivre, elle peut lui éviter les irruptions destructrices de l’inconscient . À cet effet, elle tend à supporter une adaptation et une orientation intérieure entre les opposés conscients et inconscients, en les réconciliant par leur dépassement. La seconde partie de la fonction transcendante est ce moment de confrontation entre les contenus émergés de l’inconscient et la conscience. Elle dépend de l’attitude que la conscience adopte à leur rencontre… ou… à leur encontre.

Le rêve, l’imagination active, et la fonction transcendante

Il existe différentes possibilités pour obtenir de l’inconscient des informations qui pourront être entendues puis intégrées. La voie du rêve et de son interprétation en est une. “L’interprétation des rêves est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient” disait déjà Freud. L’imagination active en est une autre qui la complète. Elle a pour avantage de ne pas dépendre du rappel des productions nocturnes. Mais aussi et surtout, elle permet à l’analysé de recouvrer son indépendance face à son analyste et pratiquement de continuer son analyse seul. Elle n’est toutefois pas accessible à cette fin en début d’analyse. Il aura fallu le plus souvent être accompagné dans sa découverte pour, le cas échéant, la pratiquer seul.

L’imagination active

L’imagination active est le vecteur par excellence de ce que Jung appelle le processus d’individuation. L’individuation est une approche progressive de la réalisation complète de soi en relation à ce Jung a nommé le Soi. Le Soi est l’archétype de la totalité, de la structuration du psychisme, et dont le moi émerge. Autrement dit, elle vise à la réalisation de ce que chacun est par nature. Et ce que chacun est par nature n’est pas toujours en accord avec ce qu’il se croit être ou souhaiterait être. De sorte que l’imagination active reprend à son compte, en les déployant, les deux parties de la fonction transcendante.

Laisser être ce qui est tel que c’est

Ce qui médiatise la première partie de la fonction transcendante dans l’imagination active correspond au « Gelassenheit » de Maître Eckart. Le « Lassen » de « Gelassenheit » ne veut pas dire « laisser » au sens d’abandonner, mais plutôt « laisser être », c’est-à-dire renoncer à s’approprier. Il s’agit donc d’agir sans agir, de se laisser arriver, advenir dans le psychisme, d’observer ce qui s’y développe, s’y image. Ne pas chercher à s’approprier, ne pas chercher à se servir de ce qui émerge.

Considérer activement ce qui est

Dans la seconde partie la conscience entre « activement » en jeu par la considération qu’elle apporte aux images qui se présentent. Considérer, c’est ici donner de la place à ce qui n’avait pas de place dans la conscience, à ce qui était caché, rejeté, inconvenant, souffrant… Donner de la considération c’est aussi s’engager, réagir à ce qui se présente, accepter une confrontation authentique et transformante.

Spécificité de l’imagination active

L’imagination active se différencie des autres techniques ou formes de méditation de par sa liberté absolue par rapport à toute forme de programme préétabli et à toute intervention d’un tiers. Aucun thème n’y est proposé et une fois que l’on y a été initié par un accompagnement adéquat, elle se pratique seul. Le point de départ dépend de ce qui indique une émergence de l’inconscient : une humeur, une image de rêve, une pensée obsédante… Toute tentative qui ne répondrait pas à un mouvement de l’inconscient n’aboutirait qu’à un renforcement de l’égo. Le seul guide est le ressenti, l’émotion, et tout ce qui fera écho à une décision possible à chaque pas de l’exercice.

L’imagination active peut se diviser en cinq étapes :
1 – Établir le calme en soi

Établir le calme sans se laisser dériver sur le flux ininterrompu des pensées qui s’écoulent. Pour se faciliter la tâche, chacun trouvera la méthode qui lui conviendra. Cela pourra être par exemple de s’assoir tranquillement sur un coussin et d’effectuer quelques respirations conscientes. A chacun de trouver ce qui pourra l’aider lors de cette étape. Mais c’est une étape importante à ne pas négliger, et qui bien que paraissant très simple, n’est généralement pas facile à réaliser. Ne pas se laisser dériver sur le flux ininterrompu des pensées qui s’écoulent est pour la plupart exactement l’inverse de l’attitude adoptée à leur égard.

2 – Se concentrer et laisser advenir

Se concentrer ensuite sur l’humeur, l’image de rêve, ce qui aura été pris comme point de départ, et « laisser advenir » les images, sons, paroles intérieures, ou quoi que ce soit qui émerge intérieurement en relation avec cet objet de concentration. Il faudra éviter de se figer par excès de concentration, de laisser les images se succéder trop rapidement, de chercher une solution, de faire des interprétations, de se laisser aller à faire soi-même des associations… Il faudra aussi vaincre les résistances « il ne se passe rien », « les images sont stupides », « il n’en sortira rien », « c’est moi qui dis tout, qui pense tout cela » etc. : laisser advenir est un art ou la matière première parait méprisable et est facilement rejetée.

3 – Donner forme

Donner une forme à ce qui émerge (écrire, peindre, sculpter, danser, laisser « parler » certaines parties de son corps ou de sa psyché). Une simple visualisation pourra toutefois suffire à certains. La encore, le mieux est… ce qui conviendra à chacun. On pourra commencer cette mise en forme en s’aidant d’un petit rituel. Dans tous les cas l’intention est de laisser prendre corps à ce qui a été isolé du réel, de manière à le percevoir comme un évènement interne mais réel, et qui peut à ce titre être rejoint au sein d’un dialogue.

4 – Dialoguer

S’engager, c’est-à-dire se rendre présent et se confronter au point de vue éthique et moral avec ce qui est produit. Entrer en dialogue avec les images, les personnages, tout ce qui apparait, et y réagir comme dans la réalité quotidienne. Le plus souvent un conflit ou une situation sans issue apparaîtra. Il s’agira alors de durer jusqu’à ce qu’une solution, en général paradoxale, évidente et pourtant surprenante, émerge de la confrontation.

5 – Prendre note et réaliser l’imagination

Prendre note de l’imagination : ce qui s’est passé et ce qu’on à compris. Un carnet de note dédié sera utile. Puis appliquer dans la vie quotidienne ce qui a été appris au cours de l’imagination active. De même que la voie des rêves peut consister à « réaliser ses rêves », il s’agit ici de réaliser ce que l’on imagine. C’est-à-dire de le voir, de prendre conscience que c’est soi et donc de le prendre à son compte et lui trouver une place dans la réalité concrète de sa vie.

Avertissement important

L’imagination active peut être une méthode dangereuse déconseillée à toute personne n’ayant pas suffisamment élaborée une communication avec les contenus inconscients de la psyche au cours d’une analyse. Les contenus à haute charge énergétique qui émergent de l’inconscient peuvent submerger la conscience jusqu’à un épisode psychotique. Des symptômes d’ordre somatique sont aussi possibles. Il est donc dans un premier temps déconseillé de la pratiquer sans pouvoir en rendre compte lors d’un accompagnement thérapeutique qui permettrait d’en éviter les principaux pièges. Ceci-dit, la confrontation à l’inconscient et ses contenus comporte toujours une part de risque à assumer qu’aucun accompagnement thérapeutique ne pourra épargner.

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