Séances de thérapie - Patrick Bertoliatti

Séances de thérapie

Les séances de thérapie ont lieu en visioconférence sur FaceTime, Zoom, WhatsApp, Wire ou Skype. Il est possible d’utiliser le téléphone comme moyen de communication exceptionnel en cas de difficultés techniques.

PUBLIC ET MOTIFS

Les séances sont réservées aux adultes. Les motifs peuvent être très divers : problèmes relationnels ou de communication, problèmes de couple, séparation, problèmes professionnels, perte d’emploi, stress, anxiété / phobie sociale, mal-être, dépression ; manque de confiance en soi ; gestion des émotions ; pensées obsédantes, etc. Certains motifs ne sont pas liés à la résolution de « difficultés ». Il peut alors être question d’un désir de plus grand accomplissement de soi.

TARIF ET MODES DE RÈGLEMENT

Le prix, qui est convenu lors de la première séance, est ajusté en fonction des revenus de chaque personne, avec un tarif moyen de 80 €. Les séances de thérapie peuvent être en partie remboursées par certaines mutuelles. Les paiements se font par PayPal et doivent être effectués avant chaque séance. Il est possible de payer pour un groupe de séances.

DURÉE DES séances ET MODALITÉS DE RENDEZ-VOUS

Une séance dure soixante minutes. Avant la fin de chaque séance, un temps est pris pour fixer un ou plusieurs autres rendez-vous. Pour chaque séance, un courriel vous est ensuite adressé. Les informations relatives à la séance, telles que la date, l’heure et l’adresse de connexion, y sont indiquées.

Annulation DE SÉANCE

Une annulation est possible jusqu’à 48 heures avant un rendez-vous. Cette mesure permet de laisser les heures disponibles aux clients en attente de rendez-vous. Elle assure aussi la protection de mon temps. Un rendez-vous annulé trop tardivement ne sera cependant pas facturé si je peux le reporter à un autre horaire durant la même semaine.

RÈGLE DE CONFIDENTIALITÉ

La confidentialité des informations partagées lors séances est la règle par défaut. Il est donc notamment convenu que les séances de visioconférence ne soient pas enregistrées. Cette règle concernant les visioconférences est applicable tant du côté thérapeute que du côté client. Les seules exceptions possibles à cette règle de confidentialité sont celles où la loi impose ou autorise la révélation des informations confidentielles. Vous trouverez de plus amples informations sur cette règle sur le code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse auquel j’adhère.

LE PREMIER CONTACT

Il est important, lors d’un premier rendez-vous, de nous assurer que le type de thérapie proposée correspond à votre demande. Dans ce cas, vous aurez alors à approuver la déclaration de consentement avant son démarrage effectif. Cette déclaration explique, entre autres, vos droits et responsabilités ainsi que les miens dans le cadre de la thérapie.

Afin d’établir ce premier contact, envoyez-moi un mail (voir page Contact) en y indiquant vos « Nom »,« Prénom », « Lieu de résidence », et le « Motif » de votre demande. Je vous répondrai dans les plus brefs délais. Nous pourrons alors convenir ensemble d’un premier rendez-vous dont je vous expliquerai les modalités et la teneur. Ce premier rendez-vous est gratuit.