Patrick Bertoliatti - Séances - Entretiens

SÉANCES DE THÉRAPIE

Je propose des séances de thérapie soit à mon cabinet, soit en visioconférence. Les entretiens en visioconférence se déroulent sur FaceTime, Zoom, WhatsApp, Wire ou Skype. Nous pouvons aussi utiliser le téléphone comme moyen de communication en cas de difficultés techniques durant les séances à distance. Cette dernière option reste toutefois exceptionnelle. La fréquence habituelle des séances est hebdomadaire, mais peut être bimensuelle en fonction des besoins et des particularités propres à chacun.

PUBLIC ET MOTIFS

Les séances de thérapie que je propose s’adressent aux adultes. Elles abordent, par exemple, les problèmes relationnels ou de communication. Les difficultés rencontrées dans les relations de couple. Les moments de transition difficiles, comme une séparation ou la perte d’emploi. De même, les problèmes professionnels. Les expériences de stress intense, d’anxiété, de phobie sociale, de mal-être profond, de périodes de dépression, de deuil, etc. Elles sont également une aide pour ceux qui manquent de confiance en eux-mêmes ou présentent des problèmes liés à l’abus de substances. Ou encore, ceux qui peinent à réguler leur attention, leurs émotions ou qui luttent contre des pensées obsédantes, etc. Certains motifs ne sont pas liés à la résolution de difficultés au sens strict. Il s’agit alors plutôt d’explorer un désir plus profond d’accomplissement personnel et de réalisation de soi.

TARIF ET MODES DE RÈGLEMENT

Nous déterminons le tarif des séances lors du premier rendez-vous en prenant en compte vos revenus pour assurer un accès équitable à la thérapie. Nous appliquons une échelle tarifaire flexible avec un tarif de 80 € pour un salaire moyen selon les données de l’Insee. Cette échelle tarifaire détaillée est disponible sur demande. La Sécurité sociale ne rembourse pas les séances de thérapie que je propose. Cependant, certaines mutuelles peuvent, selon le cas, les rembourser en partie. Les paiements peuvent être effectués par PayPal ou par virement bancaire et sont à effectuer avant chaque séance. Il est également possible de régler à l’avance pour un ensemble de séances.

DÉROULEMENT DES SÉANCES ET MODALITÉS DE RENDEZ-VOUS

Je m’engage à procurer un accompagnement personnalisé et attentif à chaque personne en thérapie, en adaptant mon approche à ses besoins spécifiques et en la soutenant tout au long de son cheminement thérapeutique. Une séance dure soixante minutes au plus. Avant la fin de chaque séance, nous prenons le temps de fixer un ou plusieurs autres rendez-vous. Ceci afin d’assurer une continuité et une régularité bénéfiques au processus thérapeutique. Pour chaque séance dont la date a été fixée, je vous envoie un courriel. Les informations relatives à la prochaine séance, telles que la date, l’heure et, pour les séances en ligne, l’adresse de connexion, y sont indiquées.

ANNULATION DE SÉANCE

Vous pouvez annuler une séance jusqu’à 48 heures avant un rendez-vous fixé. Toute séance non honorée et qui n’aurait pas été annulée dans ce délai est due en intégralité. Cette mesure libère des heures pour les personnes en attente de rendez-vous. Elle assure aussi la protection de mon temps. Cependant, elle ne s’applique pas dans les cas de force majeure. Nous explicitons la notion de force majeure lors du premier entretien. De même, si un rendez-vous est annulé trop tardivement, mais que je parviens à le reprogrammer à un autre moment durant la même semaine, aucuns frais supplémentaires ne seront appliqués. Nous mettons à disposition un dispositif de médiation en cas de désaccord. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur la page Mentions légales & CGU) au paragraphe « Médiation ».

RÈGLE DE CONFIDENTIALITÉ

La confidentialité est essentielle pour créer un environnement de confiance et de sécurité. Elle permet ainsi à chacun de s’ouvrir et d’explorer ses problématiques en profondeur. Cela, sans crainte de jugement ou de divulgation. La confidentialité est donc la règle par défaut pour tous les entretiens. Autrement dit, nous préservons strictement la confidentialité des informations partagées lors de nos entretiens. À cet effet, nous convenons notamment que nous n’enregistrons pas les séances de visioconférence. Nous appliquons mutuellement cette règle, autant de mon côté que du vôtre, pour préserver l’intégrité et la confidentialité de l’espace thérapeutique.

Bien que nous n’enregistrions pas les séances, vous êtes libre de discuter de vos expériences en thérapie. Cependant, j’encourage à attendre que le travail soit bien ancré avant d’en partager les aspects avec des tiers. De mon côté, les exceptions à la règle de confidentialité répondent aux exigences légales ou peuvent survenir, de manière restreinte, lors de supervisions. Vous trouverez de plus amples informations sur cette règle en consultant le code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse auquel j’adhère.

LE PREMIER CONTACT

L’établissement d’une relation thérapeutique commence par un premier entretien. Cette première rencontre sera l’occasion pour vous d’exprimer vos attentes, et de mon côté, d’expliquer plus en détail la nature et le déroulement des séances. Il nous permettra aussi de vérifier l’adéquation des séances que je propose à votre cas spécifique. Si c’est le cas, vous aurez ensuite à approuver une déclaration de consentement libre et éclairé avant son démarrage. Cette déclaration détaille, entre autres, vos droits et responsabilités ainsi que les miens dans le cadre de la thérapie. Cette démarche est essentielle pour assurer une compréhension mutuelle et le respect des cadres éthiques qui guideront notre travail ensemble.

Pour initier ce premier échange, je vous invite à m’envoyer un email (voir page Contact) avec vos nom, prénom, lieu de résidence, et bien sûr, le motif de votre demande de thérapie. Je m’efforcerai de vous répondre dans les plus brefs délais. Ce premier entretien vous est offert.