Rêves et chamanisme

Rêves

Le chamanisme est à la mode et son renouveau semble être une affaire de rêve pour beaucoup… Mais en dehors des récupérations de toutes sortes, il reste que cet intérêt croissant pour le chamanisme a d’abord été amorcé par l’intérêt scientifique pour les effets des substances psychotropes et pour les états de conscience modifiée auxquels le chamanisme fait appel.

Carl Gustav Jung a vu dans le symbolisme chamanique une projection du processus d’individuation. Pour lui, le schéma de base du chamanisme ne dépend pas d’une culture, mais est l’expression d’un archétype. Il voyait la psychologie analytique comme héritière du chamanisme. Et comme en psychologie analytique, le chamanisme est étroitement lié, à sa manière, au travail avec les rêves.

Chaman et chamanisme

Dans l’approche chamanique, il existe un monde-autre structurant de notre corps et du monde ordinaire. L’esprit n’en serait que le prolongement. Le chaman est un spécialiste, reconnu comme tel par sa communauté, de ce monde-autre. Il sait y voyager consciemment et il en tire un savoir différent du savoir commun.

Selon Mircea Eliade, ce qui caractérise essentiellement le chaman serait sa capacité à utiliser des états modifiés de conscience qui lui permettent d’interagir avec le monde des esprits au nom de la communauté. C’est le vol chamanique. Ce vol lui permet de contacter les forces spirituelles du monde-autre et d’y obtenir des informations. Enfin, ce vol est souvent induit par une l’ingestion de plantes aux propriétés psychotropes qui, dans les sociétés chamaniques, font partie intégrante de la vie sociale et religieuse.

La maladie chamanique

La sélection du futur chaman s’effectue souvent par le biais d’une maladie chamanique. Celle-ci peut le conduire jusqu’à l’expérience d’un vécu de mort imminente. Face à cette mort qui parait certaine, il n’a d’autre alternative viable que l’acceptation intérieure de sa propre mort. S’il l’accepte vraiment, il arrive alors qu’ait lieu la montée en lui d’énergies de vie insoupçonnées. Mais sa sélection peut aussi résulter d’un appel des esprits, via des images de rêves, des visions… Celles-ci lui arrivent souvent après la prise de substances dont l’esprit correspondant lui enseignera ce qu’il aura besoin de savoir dans sa pratique.

De cette plongée en profondeur dans son parcours de guérison, le chaman garde un contact avec le monde-autre, les esprits et des compétences qui lui permettront d’aider les autres. Il pourra soigner les malades, accompagner les mourants et l’âme des morts … L’utilisation de substances lui permettra de voir les inscriptions psychiques et somatiques des problématiques de ses patients. Il pourra alors les guérir entièrement: “corps et âme”. La guérison laissera éventuellement ensuite la place à la révélation de savoirs en provenance du monde-autre dont le corps porte les empreintes.

Ainsi, le chaman est un guérisseur, un psychopompe, un passeur dont la vocation lui vient du monde-autre. Il est le témoin d’une intelligence autre qui prend le vecteur de la nature, des plantes, des animaux… pour nous rejoindre, nous accompagner, nous soigner.

Le chaman et le monde du rêve

Dans le chamanisme, le rêve est vu comme une autre porte d’accès et de contact avec le monde-autre. Il est une sorte de flot dont l’origine serait dans le monde-autre et l’aboutissement le monde ordinaire. Le rêve est donc dans le chamanisme une réalité déterminante intimement liée à la réalité. Et rêver est un véritable art par lequel le chaman apprend à agir sur la réalité en pénétrant le monde-autre.

Le chaman est un rêveur lucide. Il utilise des techniques qui lui permettent de susciter des rêves spécifiques, favorables, et en éviter d’autres qui ne le sont pas. Il peut par exemple chercher à faire en sorte que certains rêves ne se produisent pas en coïncidence avec le réel. De sorte qu’il introduit de cette façon un déphasage entre le rêve et la réalité, ce qui entraîne des effets qu’il peut contrôler sur cette dernière etc…

Carlos Castaneda et les rêves

Les récits de l’initiation de Carlos Castaneda par un sorcier Yaqui constituent une célèbre description de l’art chamanique du rêve. Pour don Juan, le sorcier-chaman qui initie Castaneda, visiter le monde-autre en pénétrant le rêve a pour but de se libérer de l’illusion selon laquelle notre monde serait l’unique réalité. Et l’utilisation de psychotropes permet de se débarrasser de ce qui s’enracine dans les perceptions à l’origine de cette illusion.

Durant son parcours initiatique, Castaneda apprendra ainsi à maîtriser ses rêves pour se déplacer hors de la cohésion de ses perceptions diurnes au moyen d’une forme silencieuse d’intention intérieure, un agir sans agir interne. Cette maîtrise lui donnera accès à des portes non ordinaires de la perception. Et ces portes doivent lui permettre un agir efficace dans le monde ordinaire comme dans le monde-autre. Ce sont les portes de l’attention, du passage d’un rêve à un autre, et de la fusion du rêve et du quotidien. Une ultime porte donne accès au monde de l’intention d’un autre rêveur.

Les récits de Castaneda reprennent des thématiques que l’on retrouve dans toutes les traditions chamaniques concernant le rêve. Il serait possible de pénétrer le rêve de façon consciente et d’y développer une attention particulière au monde et à ce dont il est l’émergence. Cette attention efface progressivement la frontière entre ces mondes en apparences différents. Elle efface aussi la frontière qui semble séparer les psychismes des individus.

Chamanisme et rêve lucide

Il semble que ce qui se rapproche le plus du travail chamanique des rêves est ce que l’on appelle le rêve lucide. Le rêve lucide se distingue par le fait que le rêveur a conscience d’être en train de rêver tout en dormant. Il existe de nombreux enseignements sur le rêve lucide, notamment en contexte bouddhiste tibétain où il existe un yoga du rêve. Le rêve lucide est une compétence qui permet au chaman d’avoir accès aux informations nécessaires à sa pratique, aux visions… Elle lui permet surtout de venir en aide à ceux qui lui en font la demande.

Inception

On peut voir une illustration du rêve lucide dans le film Inception. Inception mêle tout à la fois théorie jungienne, mythologie et chamanisme. On y retrouve les différents thèmes du vol onirique chamanique : le rêve lucide partagé, les différents niveaux du rêver, la création de réalités dans le monde du rêve, l’intervention dans le rêve pour dévier le cours du monde ordinaire. Mais Inception est aussi un exemple du détournement qui se retrouve dans certaines dérives pseudo-chamaniques.

En effet, alors que les pouvoirs guérisseurs naturels du rêve sont rejetés comme illusoires par certains, ils semblent sérieusement faire rêver dès qu’ils sont représentés au cinéma comme étant l’apanage d’experts manipulateurs de l’esprit, en toute bonne foi et pour la bonne cause, bien entendu… Par ailleurs, la technologie présentée pour induire le rêve lucide remplace par exemple la prise des substances qui peuvent être utilisées par le chaman. Mais la différence est que le chaman tire de la nature ce qu’elle offre pour aller à la rencontre du monde-autre. Il n’utilise pas une technologie qui lui permettrait de le pénétrer par effraction.

Le monde-autre, et donc la nature, est, dans le chamanisme, structurant du monde ordinaire. De sorte que les moyens naturels utilisés par le chaman sont comme une réponse à un appel du monde-autre via l’utilisation de ses inscriptions dans la nature. Dans le monde chamanique, c’est le monde-autre qui appelle, et le chaman qui répond. Ce n’est pas l’inverse. Inception ne fait en sorte que montrer l’erreur commune qu’entraîne la fascination du pouvoir.

Ceci dit, on se rappellera aussi que Carlos Castaneda insiste dans ces récits sur les pouvoirs que développe l’initiation chamanique. Le monde du chamanisme est aussi le mode d’un certain pouvoir. Et cela semble faire beaucoup rêver…

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