Réaliser ses rêves

Article mis à jour le 12/04/2024 | Rêves

Réaliser ses rêves

Réaliser ses rêves, dans le déroulement d’une thérapie, c’est s’engager sur un chemin d’élargissement de la conscience. Être plus conscient des origines psychiques d’une souffrance permettrait d’en guérir ou, plus modestement, d’apprendre à « vivre avec ».

Travailler avec ses rêves

Sur ce chemin, les rêves sont des outils de choix. En effet, selon Freud, leur interprétation « est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient de la vie psychique ». Ce que Jung reprend en affirmant que les rêves expriment symboliquement le contenu de cet inconscient. Selon ces affirmations, les rêves permettent donc de révéler certains contenus inconscients, favorisant ainsi un accroissement de la conscience. Accroissement de la conscience ayant des vertus thérapeutiques.

Cependant, l’objectif d’une thérapie est-il véritablement de devenir plus conscient des motifs sous-jacents à nos problèmes au moyen d’un élargissement de conscience ? Pour beaucoup de personnes en thérapie, c’est évidemment une première étape essentielle. Néanmoins, leurs aspirations tendent souvent au-delà de la simple quête de connaissance de soi et de la compréhension des causes de leurs difficultés de vie. En effet, s’engager dans un processus thérapeutique est aussi une démarche qui vise à être plus entièrement, vraiment soi-même.

Apprendre à réaliser ses rêves

Par ailleurs, pour Jung, et ceci contrairement à Freud, l’inconscient n’est pas « le rebut » du conscient. Pour Jung, le conscient est l’émergence de l’inconscient. L’approche du travail des rêves qui en résulte est par conséquent radicalement différente.

Dans l’approche jungienne, les rêves ne sont pas des énigmes qui, malgré leur apparition nocturne, cherchent à voiler le message dont ils sont porteurs. Ils sont une voie de dévoilement de l’inconscient par lui-même en vue de son accomplissement. « Ma vie est l’histoire d’un inconscient qui a accompli sa propre réalisation », disait Jung dans son autobiographie.

De sorte que les rêves ne sont pas à comprendre comme des outils à notre service. Ils sont l’expression même de la vie dans une de ses manifestations les plus originales. Un mode d’expression de « La lumière sortant par soi-même des ténèbres » pour reprendre le titre d’un traité alchimique(*). Cela étant, ils ne sont pas à utiliser, mais plutôt à entendre, à accueillir.

Adopter cette perspective suggère que la meilleure technique d’interprétation des rêves serait celle qui enseigne à les réaliser. C’est-à-dire les vivre réellement et non uniquement à les comprendre. Il s’agit de les interpréter dans son propre vécu.

« Nous sommes de l’étoffe dont sont faits nos rêves… »
Shakespeare, La Tempête – Prospero, Act IV, sc. 1.

(*) CRASSELLAME, Marc-Antonio, La lumière sortant par soi-même des ténèbres, Bibliotheca Hermetica, Denoël, 1971.

0 Comments

Patrick Bertoliatti

Souscription

Rejoignez notre liste de diffusion pour être averti des nouveaux articles