Patrick Bertoliatti - Psychopraticien de formation jungienne

PATRICK BERTOLIATTI – PSYCHOPRATICIEN D’ORIENTATION JUNGIENNE

Psychopraticien d’orientation jungienne, j’ai découvert Jung à l’école d’Étienne Perrot. Puis j’ai suivi une formation en psychothérapie jungienne, gestalt-thérapie et relaxothérapie analytique au sein de Savoir Psy. J’ai poursuivi mon étude de la psychologie à l’université Paris 8. Enfin, je me suis spécialisé dans l’interprétation des rêves, dont j’ai approfondi l’étude avec Bertrand de la Vaissière. La pratique du bouddhisme zen m’a ensuite acheminé vers un abord non duel de la thérapie auprès de Peter Fenner.

POSTURE THÉRAPEUTIQUE

Ma pratique s’ancre essentiellement dans la psychologie analytique de Jung, enrichie par des éléments de relaxothérapie, de gestalt-thérapie et d’une approche non duelle. Le tout guidé par des valeurs d’authenticité et de bienveillance. L’authenticité signifie pour moi vérité, sincérité et intégrité dans la relation thérapeutique, afin d’établir un climat de confiance. La bienveillance implique d’accueillir l’autre avec respect et empathie, tout en osant parfois une bienveillance « exigeante » qui suscite la prise de conscience. La posture thérapeutique qui en découle est tout d’abord celle d’un accueil et d’un soutien fiables pour traverser les moments difficiles. En d’autres occasions, celle de témoin de l’approfondissement de la découverte de soi impliquée par le type de thérapie que je propose. J’y participe aussi de façon active dans le dialogue, en accord avec la théorie jungienne.

DÉONTOLOGIE

Quelle que soit la raison d’une demande de thérapie, elle nécessite un certain degré de confiance et d’ouverture réciproques. L’efficacité d’une thérapie repose avant tout sur la confiance et une relation de qualité, sûre, fiable et ressentie comme telle. Comme la relation thérapeutique repose en grande partie sur un dialogue, chaque partie y détient sa propre part de responsabilité. Cela dit, mon rôle consiste également en partie à favoriser ce dialogue. Afin de garantir un standard élevé dans ma pratique, je travaille dans le respect du code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse dont je suis membre. Par conséquent, je vous invite à en prendre connaissance avant toute demande de thérapie.

Patrick Bertoliatti - Psychopraticien de formation jungienne