Patrick Bertoliatti - Psychopraticien de formation jungienne

Patrick Bertoliatti – Psychopraticien d’orientation jungienne

Psychopraticien d’orientation jungienne, j’ai découvert Jung à l’école d’Étienne Perrot. Ensuite, mon parcours inclut une formation en psychothérapie jungienne, gestalt-thérapie et relaxothérapie analytique chez Savoir Psy, suivie d’études en psychologie à l’université Paris 8. Puis, je me suis spécialisé en interprétation des rêves avec Bertrand de la Vaissière. Enfin, la pratique du bouddhisme zen m’a orienté vers une approche non duelle de la thérapie, avec Peter Fenner.

Posture thérapeutique

Ma pratique s’enracine dans la psychologie analytique de Jung enrichie d’une approche thérapeutique non duelle et intègre des éléments de relaxothérapie, de gestalt-thérapie. Elle repose sur des valeurs d’authenticité et de bienveillance qui créent un climat de confiance propice au travail dans le processus thérapeutique. Bien que respectueuse et empathique, la bienveillance peut également se révéler exigeante et confrontante pour stimuler la prise de conscience. Ma posture thérapeutique alterne entre l’écoute et le soutien inconditionnel dans les moments difficiles. Elle comprend pareillement l’accompagnement dans l’approfondissement de la découverte de soi. Engagé activement dans le dialogue, je crée un espace thérapeutique sécurisant et confidentiel. Cet espace transforme les difficultés en occasions d’explorer profondément son identité et la connaissance de soi.

Déontologie

L’efficacité d’une psychothérapie repose surtout sur une confiance mutuelle et une relation thérapeutique de qualité. Celle-ci, qui doit être perçue comme sûre et fiable, est largement fondée sur un dialogue. Dans ce cadre, chaque partie détient sa propre part de responsabilité. Je favorise ce dialogue à partir de ma propre personnalité, tout en respectant strictement des règles déontologiques. Ces dernières garantissent un cadre sécurisant et protecteur. Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, je m’engage à maintenir un standard élevé de pratique en travaillant dans le respect de son code de déontologie. Je vous invite à consulter ce code avant toute demande de psychothérapie.

Patrick Bertoliatti - Psychopraticien de formation jungienne