Je suis psychopraticien jungien, spécialisé en analyse des rêves et thérapie non-duelle. Ma pratique de psychopraticien est issue d’une formation théorique et didactique en psychothérapie jungienne, gestalt-thérapie et relaxothérapie analytique reçue au sein de Savoir Psy. J’ai ensuite approfondi l’approche du travail jungien des rêves avec Bertrand de la Vaissière. Parallèlement, la pratique du bouddhisme zen m’a amené à recevoir une formation à l’approche non-duelle avec Peter Fenner.

La posture thérapeutique qui en découle est tout d’abord être celle d’un acceuil et d’un soutien sur lequel il est possible de compter pour la traversée de moments difficiles. A d’autres moments celle de témoin du processus de découverte de soi que comporte le processus thérapeutique. Mais il m’arrive aussi d’y prendre part de façon active, voire confrontante. L’approche non-duelle prend parfois naturellement place. J’accompagne alors la familiarisation avec la pratique méditative correspondante.

Une thérapie nécessite un certain degré de confiance réciproque et d’ouverture. Ce qui n’est possible qu’à condition que la relation thérapeutique soit sûre, fiable, et ressentie comme telle. A cet effet, je travaille dans le respect du code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse dont je suis membre. Je vous invite à en prendre connaissance avant toute demande de consultation.

Patrick Bertoliatti - psychopraticien