Séances de psychothérapie
Je propose des séances de psychothérapie en ligne. Les entretiens se déroulent sur FaceTime, Zoom, WhatsApp, Wire ou Skype. Nous pouvons aussi utiliser le téléphone comme moyen de communication en cas de difficultés techniques durant les séances à distance. Cette dernière option reste toutefois exceptionnelle. La fréquence habituelle des séances est hebdomadaire, mais peut être bimensuelle en fonction des besoins et des particularités propres à chacun.
PUBLIC ET MOTIFS
Les séances de psychothérapie que je propose s’adressent aux adultes. Leurs motifs peuvent être très divers : problèmes relationnels ou de communication, problèmes de couple, séparation, problèmes professionnels, perte d’emploi, stress, anxiété / phobie sociale, mal-être, dépression ; manque de confiance en soi ; gestion des émotions ; pensées obsédantes, etc. Cela dit, comme indiquée sur la page Psychothérapie analytique jungienne, outre l’adressage de divers troubles psychologiques, la psychothérapie analytique jungienne vise également à favoriser le processus d’individuation tel que définit par Jung. Il s’agit alors plutôt d’explorer un désir plus profond d’accomplissement personnel et de réalisation de soi.
TARIF ET MODES DE RÈGLEMENT
Nous déterminons le tarif des séances lors du premier rendez-vous en tenant compte de vos revenus pour assurer un accès équitable à la psychothérapie. Nous appliquons une échelle tarifaire flexible avec un tarif moyen de 90 €. Cette échelle tarifaire détaillée est disponible sur demande. La Sécurité sociale ne rembourse pas les séances de psychothérapie que je propose. Cependant, certaines mutuelles peuvent, selon le cas, les rembourser en partie. Les paiements peuvent être effectués par PayPal ou par virement bancaire et sont à effectuer avant chaque séance. Il est aussi possible de régler à l’avance pour un ensemble de séances.
DÉROULEMENT DES SÉANCES ET MODALITÉS DE RENDEZ-VOUS
Je m’engage à procurer un accompagnement personnalisé et attentif à chaque personne en psychothérapie, en adaptant mon approche à ses besoins spécifiques et en la soutenant tout au long de son cheminement thérapeutique. Une séance dure soixante minutes au plus. Avant la fin de chaque séance, nous fixons un ou plusieurs autres rendez-vous. Ceci afin d’assurer une continuité et une régularité bénéfiques au processus thérapeutique. Pour chaque séance dont la date a été fixée, je vous envoie un courriel. Les informations relatives à la prochaine séance, telles que la date, l’heure et l’adresse de connexion y sont indiquées.
ANNULATION DE SÉANCE
Vous pouvez annuler une séance jusqu’à 48 heures avant le rendez-vous fixé. Toute séance non honorée et non annulée dans ce délai sera due en intégralité. Cette règle permet de libérer des créneaux pour les personnes en attente de rendez-vous et de protéger mon temps. Toutefois, cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, une notion que nous précisons lors du premier entretien. Si un rendez-vous est annulé tardivement mais que je parviens à le reprogrammer durant la même semaine, aucun frais supplémentaire n’est facturé. En cas de désaccord, un dispositif de médiation est disponible. Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Médiation » sur la page Mentions légales & CGU.
RÈGLE DE CONFIDENTIALITÉ
La confidentialité est essentielle pour créer un environnement de confiance et de sécurité. Ainsi, elle permet à chacun de s’ouvrir et d’explorer ses problématiques en profondeur. Cela, sans crainte de jugement ou de divulgation. La confidentialité est donc la règle par défaut pour tous les entretiens. Autrement dit, nous préservons strictement la confidentialité des informations partagées lors de nos entretiens. À cet effet, nous convenons notamment que nous n’enregistrons pas les séances. Vous êtes bien entendu libre de discuter de vos expériences en psychothérapie. Cependant, j’encourage à attendre que le travail soit bien ancré avant d’en partager les aspects avec des tiers. De mon côté, les exceptions à la règle de confidentialité répondent aux exigences légales ou peuvent survenir, de manière restreinte, lors de supervisions. Vous trouverez de plus amples informations sur cette règle en consultant le code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse auquel j’adhère.
LE PREMIER CONTACT
L’établissement d’une relation thérapeutique commence par un premier entretien. Cette première rencontre sera l’occasion pour vous d’exprimer vos attentes, et de mon côté, d’expliquer plus en détail la nature et le déroulement des séances. Il nous permettra aussi de vérifier l’adéquation des séances que je propose à votre cas spécifique. Si c’est le cas, vous aurez ensuite à approuver une déclaration de consentement libre et éclairé avant son démarrage. Cette déclaration détaille, entre autres, vos droits et responsabilités ainsi que les miens dans le cadre de la psychothérapie. Cette démarche est essentielle pour assurer une compréhension mutuelle et le respect des cadres éthiques qui guideront notre travail ensemble.
Pour commencer ce premier échange, je vous invite à m’envoyer un email (voir page Contact) avec vos nom, prénom, lieu de résidence et bien sûr, le motif de votre demande de psychothérapie. Je m’efforcerai de vous répondre dans les plus brefs délais. Ce premier entretien est gratuit.