Articles de la catégorie Religions et psychothérapies

Catégorie Religions et psychothérapies

Religions et psychothérapies

La catégorie « Religions et psychothérapies comprend des essais sur les liens entre traditions religieuses/spirituelles et psychothérapie.

Nous dépassons ici les approches exclusivement jungiennes ou psychanalytiques. Notre dialogue s’élargit pour intégrer différentes voies spirituelles, tant orientales qu’occidentales, et leur influence sur les thérapies.

Ces traditions utilisent la méditation, les mythes, les symboles et les rituels. Elles proposent une vision unique de la quête de sens, de l’exploration de l’inconscient et du processus d’individuation.

Inversement, les techniques de psychothérapie analytique enrichissent l’application des enseignements spirituels dans la vie quotidienne.

Les essais présentés créent des liens entre le sacré et la psyché. Ils invitent à revisiter les connexions entre spiritualité et psychothérapie. Qu’il s’agisse de psychothérapie d’inspiration jungienne ou d’autres formes de psychothérapies.

Taoïsme et psychothérapie

Le Tao est le processus spontané à la source de toutes choses. Bien qu’il ne puisse pas être défini ou exprimé adéquatement par des mots, il peut être expérimenté. Et en faire l’expérience, c’est réaliser que nous ne sommes pas à part de ce processus mais que nous en sommes une manifestation. Le taoïsme n’est pas personnel.

Religion et inconscient (1) : selon Freud

L’idée d’un inconscient semble avoir toujours existée. On la retrouve par exemple dans la manière dont les rêves ont de tous temps servi de moyen d’accès à un savoir non directement accessible à la conscience, ou encore dans les pratiques des chamans censés avoir accès à d’autres mondes.

Bouddhisme et psychothérapie

Si la psychothérapie est définie comme l’utilisation de moyens psychologiques en vue d’une guérison, alors elle est proche du bouddhisme, puisque le bouddhisme peut être défini comme une science de l’esprit qui vise la fin de la souffrance. Mais la psychothérapie peut aussi être définie comme un soin de la psyché. Or le mot psyché […]