PATRICK BERTOLIATTI – PSYCHOPRATICIEN D’ORIENTATION JUNGIENNE
Je suis psychopraticien d’orientation jungienne. Après avoir découvert la voie jungienne à l’école d’Etienne Perrot, j’ai choisi de me spécialiser dans l’interprétation des rêves à visée thérapeutique. En parallèle à une formation en psychothérapie jungienne, gestalt-thérapie et relaxothérapie analytique au sein de Savoir Psy, j’ai suivi des études académiques de psychologie à l’université Paris 8. J’ai ensuite approfondi l’étude du travail des rêves avec Bertrand de la Vaissière. Enfin, la pratique du bouddhisme zen m’a acheminé vers un abord « non duel » de la thérapie auprès de Peter Fenner.
POSTURE THÉRAPEUTIQUE
J’exerce mon activité en m’appuyant principalement sur la psychologie analytique de Jung. J’y intègre également des éléments issus d’autres domaines théoriques et pratiques (relaxothérapie, gestalt-thérapie et thérapie non duelle). La posture thérapeutique adoptée est, tout d’abord, celle d’un accueil et d’un soutien sur lesquels il est possible de compter pour traverser les moments difficiles. En d’autres occasions, celle de témoin de la découverte approfondie de soi que le processus thérapeutique implique. J’y participe aussi de façon active, dans le dialogue, en accord avec la théorie jungienne. Durant celui-ci, l’approche non duelle prend naturellement place. J’accompagne ensuite la familiarisation avec les pratiques méditatives correspondantes.
DÉONTOLOGIE
Quelle que soit la raison d’une demande de thérapie, cette dernière nécessitera un certain degré de confiance réciproque et d’ouverture. La qualité de la relation thérapeutique est une condition essentielle pour atteindre à l’efficacité. Il importe en conséquence qu’elle soit sûre, fiable et ressentie comme telle. Comme la thérapie repose en bonne partie sur un dialogue entre l’analysant et le thérapeute, chacun d’entre eux y trouve sa part de responsabilité. Cela dit, mon rôle consiste également en partie à favoriser ce dialogue. Afin de garantir un standard élevé dans ma pratique, je travaille dans le respect du code de déontologie de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse dont je suis membre. Par conséquent, je vous invite à en prendre connaissance avant toute demande de thérapie.
